Frédéric TURCO
« Avec le recul d’un patron de PMI, je vise la création de valeur en accompagnant les TPE & PME de Provence pour définir et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation, de développement ou d’adaptation au marché de leur organisation »
2 CIBLES : La Rentabilité & la Capacité de production
3 LEVIERS : Les Achats, l’Outil Industriel & la Stratégie d’Entreprise
3 VALEURS : Professionnalisme, Honnêteté intellectuelle, Bienveillance
1 METHODE : Agir en homme de pensée, penser en homme d’action (H.B.)
Un ingénieur double formation
Passionné de mécanique, je me suis dirigé vers une formation technique : dès 14 ans, c’était apprendre à usiner, passer 8h d’affilée dans un atelier, ou sur une planche à dessin. Travail, rigueur, sécurité mais aussi créativité, respect des cahiers des charges, gestion du temps : le BAC E (Maths & Technique) préparait particulièrement les futurs ingénieurs mécaniciens.
Mais au cours de mes études d’ingénieur à l’EUDIL devenue Polytech’Lille, et en particulier dans le cadre d’un projet de fin d’étude, j’ai ressenti le besoin d’élargir mes connaissances également dans d’autres domaines de l’entreprise : gestion, marketing, commerce, droit, ressources humaines,…
Le DESS d’Administration des Entreprises (Master) à l’IAE de Lille m’a ainsi permis de compléter ma formation initiale pour être en mesure de bien comprendre le monde de l’entreprise (dans l’industrie), et pourquoi pas, de réaliser plus sereinement mon rêve d’entreprendre.
Une carrière dans les Achats, l'Organisation Industrielle et la Direction d'entreprise
Toujours dans l’industrie, j’ai occupé les fonctions d’ingénieur méthodes et acheteur industriel dans de grands groupes de l’industrie automobile et de l’électroménager : applications concrètes de ma formation, avec des outils et méthodes d’excellence et dans des contextes internationaux .
Puis j’ai eu l’opportunité de reprendre une usine de plasturgie et un mouliste en difficulté, et de fonder un petit groupe de 55+15 salariés sur 2 sites (Crest-26 et Chassieu-69). L’aventure, a duré pendant plus de 7 ans avec des défis de gestion complexes (finance, ressources humaines, droit), commerciaux et industriel avec de constantes adaptations : j’y ai appris le métier de patron dans un contexte particulièrement difficile, ce qui m’a permis aussi de repousser mes limites dans de nombreux domaines.
A l’issue de cette période, j’ai intégré une ETI avec pour mission de structurer une Direction des Achats, puis une Direction Industrielle. C’était une « seconde passe », plus poussée qu’en début de carrière dans ces domaines, et dans un contexte de forte croissance et d’acquisitions régulières.
Depuis 2020 : manager de transition, conseiller Rivalis et formateur
Ma première motivation dans la poursuite de ma carrière était de continuer à vivre des aventures techniques, commerciales, managériales mais aussi humaines et varièes.
Ainsi, manager de transition en Direction industrielle, qui regroupe les achats et la production, répond à cet objectif.
Mais le besoin de transmettre et parfois de tendre la main s’épanouit encore davantage en tant que formateur ou conseiller Rivalis en pilotage d’entreprise.
Dans cette dernière activité, je suis celui que j’aurais voulu rencontrer lors de mes années de patron de société en difficulté : celui qui permet de prendre du recul, qui facilite la remise en question, qui aide à trouver des solutions ou en apporte, qui apporte de la sérénité… celui qui redonne, quand nécessaire, de l’espoir.